mardi 2 février 2010

Fin de l'episode Thai



Une nouvelle episode debute. Ca y est, ma decision est enfin prise, je part pour le Cambodge le 4 fevrier.
En ce qui concerne Marie, elle quittera la terre nepalaise pour l'Inde apres 3 mois et demi passee sur place a approfondir le nepali, a apprendre sur le Bouddhisme et a prendre de magnifique photos j'en suis certaine. Elle assure egalement une transition entre nous et les prochains volontaires pres a s'engager avec Shanti Sewa, merci. Enfin elle conclut cette belle experience avec une trip a velo jusqu'a la frontiere tibetaine...Bravo MP!

En ce qui me concerne, ce mois passe en thailande s'est avere a etre rempli de simples plaisirs, une decouverte positive mais un peu trop superflu de ce grand pays.
Entre mer et terre, du sud au nord, je parcours les kilometres en bus de Bangkok a ko-Chang, ensuite vers Chiang Mai et pour finir, a Pai, un village Hippie.

Mon sejour se comble par des rencontres journalieres de nouveaux voyageurs, pour la plupart tres interessants, avec qui j'echange sur la vie, la culture, la religion et surtout sur notre experience personnelle a travers tous ces pays d'Asie et ces gens rencontres.

Biensur, a travers cela, j'ai fais ma tourist. J'ai visite de nombreux Wat (temple), a chaque fois aussi magnifique les uns que les autres. Les architeches ont definitivement un souci pour le detail epattant, les symbols religieux ornent chaque centimetre du temple, chacun present pour une raison, que malheuresement je ne cerne pas encore. Je pense par exemple aux serpents qui protegent bouddha a l'entree de chaque temple. Je me desole de ne pas avoir prit la peine de comprendre mieux cette religion, mais mon voyage n'est pas fini et j'aimerais en apprendre davantage.




Heureusement, il y eu le cours de massage thai qui m'a plongee un temps soit peu dans ce qui fait parti de la culture thai. Lietmotiv: Liberer l'energie!
Travailler sur les lignes d'energie, appuyer sur des points de pressions specifiques, ayant toujours comme objectif de retrouver l'equilibre.
La recontre fortuite de ma professeur de massage, m'a egalement permis d'en connaitre un peu plus sur les traditions, et les gestes quoitidiens des habitants, tels que les dons de nourriture et la priere a Bouddha tous les matins, qui prend au moins une heure de plus a notre journee...
"Qui fait ca chez nous leve la main!!..quoi...personne....???"
Pour les thais c'est un temps de reflexion, de devotion et pour un instant on focus sur l'essentiel en mettant de cote l'ephemere.
Les thais que j'ai rencontres m'ont paru tres accuillants, cependant, plutot orientes vers des soirees bien arrosees, donc difficile pour moi de creer un lien qui m'aurait permi d'en connaitre plus sur eux...
Les nombreux marches de jours ainsi que de nuits ont fait parti de mon quoitidien a Chiang Mai.
Mon sens pour l'aventure oblige que je goute a des sauterelles frits!!!

La thailande accueil aussi plusieurs nations de personnes refugiees, dont les Birmans, les tibetains, les chinois, les cambodgiens. A la frontiere du myanmar, Mae Sot, que l'on nomme aussi Little Birma, puisqu'elle y abrite environ 20 000 refugies, etait une de mes destinations plus "engagee" et j'espere qu'elle le sera toujours a mon retour du cambodge. (Histoire de visa m'oblige a couper mon voyage en deux, mais je prevois etre de retour en thailand pour 2 raisons: Mae Sot et un dernier sejour sur une ile paradisiaque a mediter sous l'ocean.)

Apres donc un mois de plaisir, des lendemains matin penibles et honnetement peu d'effort de ma part pour approfondir ma connaissance sur ce pays, il est temps pour moi de me plonger seule dans un autre contexte, un peu moins festif et plus culturelle...mais Thailande...je reviendrai pour te connaitre!

2 commentaires:

  1. Super petit résumé de ce mois écoulé même si on aimerait en savoir encore plus et avoir encore plus de photos !! bisous amélie et tibo

    RépondreSupprimer
  2. Quelle joie!!! Je suis venu sur le blog pour le montrer à ma collègue de bureau et que vois-je?? De nouvelles photos et du nouveau texte!! Yay!!!! I love to read you!!! xx

    RépondreSupprimer